« Le Soleil ne s’est jamais senti mieux qu’avec M. Yaxam Mbaye », c’est affirmation sortie de « L’œil du Témoin » de ce mardi 12 Avril, m’amenant à me poser la question : Pourquoi « Le Témoin » titille-t-il ses syndicalistes, ses licenciés abusivement (dont l’une pour avoir éternué) et même les opposants.
Connaissant cette rubrique comme un peu « Kaccoor » et très fouineuse, force m’est aussi de me demander, si ce n’est pour nous chatouiller et nous tirer les vers du nez sur sa gestion.
« Rien ne va plus au quotidien « Le Soleil ». L’Astre national brille certes mais le bras de fer qui oppose le personnel à la direction doit être réglé au plus vite pour ne pas voir la situation se détériorer face à la détermination des deux camps. Un personnel qui a certes ses raisons en manifestant son mécontentement. Des mouvements d’humeur ont jalonné la vie de ce quotidien national ». Très belle et véridique entame !
« Mais il faut tout de même reconnaître que « Le Soleil ne s’est jamais senti mieux qu’avec M. Yaxam Mbaye. Les salaires sont payés à date échue. Il a octroyé plein de primes à ses employés et leur a même offert des moutons de Tabaski. Au moment où les quotidiens privés tirent le diable par la queue, les travailleurs du « Soleil » vivent comme des pachas tout en ne travaillant pas plus que leurs confrères de ces quotidiens-là. M. Mbaye a également promu des jeunes dynamiques qui font un excellent travail comme le prouve l’évolution du Soleil ces derniers temps. » Dérape « Le Témoin »
Car c’est un témoignage clairsemé de particules d’éloges, mais loin de l’autre réalité que « L’Empereur du Soleil… » fait vivre à ses employés. Dans ma dernière réaction suite à sa sortie « trop musulmane » pour être vraie, j’avais demandé pourquoi l’Inspection générale d’Etat ne va contrôler sa gestion et les fautes dont on l’accuse, pour blanchir un homme en qui Macky Sall a confiance, ou l’épingler afin de respecter la promesse d’une gestion sobre et vertueuse.
Retour sur ces flous d’une « Gestion sombre et tortueuse ».
Même s’ils sont en ordre de bataille, nombreux sont mes confrères de l’Astre sous la hantise d’être « espionné ». Avec leur « Grand ! Je te rappelle ! » Mais le premier vers tiré du nez de l’un d’eux que cet Empereur est souvent « malade et hors du pays pour des soins » alors que pour des milliers de sénégalais, avoir accès aux soins dans nos hôpitaux sans avoir des sous est une utopie.
Mais même étant « un pou débarrassé du Soleil », aucune animosité n’est entre moi et mes confrères. Raison pour la quelle j’ai appris il y a quelques que leur Directeur général (moi je l’appelle Empereur du Soleil Levant) qui se disait malade et évacué par le Président de la République avait fait son voyage avec l’argent du Soleil.
Et après éclairage, il m’est revenu que Yakham (qui signifie aussi en Xolof, c’est ton problème. Rires) avait emmené avec lui plus de 10 millions Francs CFA pour se reposer avec Mamadou Diouf, dit Pape Diouf, Directeur de l’Imprimerie et Conseil spécial pour « officiellement », dit-on, « l’assister. », mais ce fut un repos…
Oui se reposer parce que le lendemain Pape Dioufs’est affiché avec sa famille dans un statut sur Facebook pour dire « quelques jours de repos en famille »…
Et notre source a affirmé avec force que c’est le Soleil qui a dû donc supporter les billets d’avions ainsi que les frais de missions pour les deux amis de Rebeus à hauteur de plus de 14 millions de nos francs pour aller se la couler douce en « Hexagone ».
Donc en réalité la maladie de l’Empereur était une maladie « diplomatique »
En réaction à cette information, en interne dans « l’Empire du Soleil.. », Amadou Gaye Ndiayeaujourd’hui son bras droit, aurait tenté maladroitement de démonter ces accusations, soulignant même que ses prédécesseurs avaient bénéficié de ces « privilèges. ».
Pourtant quelques mois avant mon renvoi abusif, de ce Amadou Gaye Ndiaye, (un homme auquel rien ne m’oppose, je le souligne), c’est Yakham Mbaye, le dirigeant de « L’Empire du Soleil… » qui l’avait vilipendé en public lors d’une réunion pour « mauvaise gestion », (langage diplomatique pour ne pas ternir son image) avant de le faire remplacer par M Ly. Aujourd’hui, de retour, il est le bras droit d’un DG quasiment absent de « l’Empire du Soleil… », depuis plus d’un an.
Pourquoi ? Certains expliquent que depuis juin 2020, l’Empereur Yakham Mbaye a mandaté l’intérim du Directeur général à son adjoint M. Gaye Ndiaye avec délégation de signature, même s’il continue de percevoir son salaire régulièrement et son adjoint se tape aussi une prime liée à cet intérim. Et cerise sur le gâteau, nous dit-on, l’année dernière, Yakham l’Empereur se serait tapée 15 millions de francs CFAde prime de rendement.
Merci d’apporter aux Sénégalais un éclairement sur « ce rendement » d’un homme qui a quasiment déserté son lieu de travail depuis plus d’un an
Autre nébuleuse, nous dit-on, un compte de YakhamMbaye ravitaillé à plus de 30 millions de francs CFA au 31 décembre 2021, un montant colossal constitutif d’avances sur salaire et d’avances congé et d’autres prêts non formalisés.
Les a-t-il remboursés ? A l’Inspection générale d’Etat d’aller fouiné pour le blanchir ou lui tirer les oreilles.
Autre accusation, depuis l’arrivée de Yakham Mbaye, les marchés publics ont un autre sens car il s’organise pour acheter comme il veut. Exemple illustratif, l’achat de sept véhicules, six Pick up et un mini-bus qu’il aurait payé à 150 millions de francs CFA via un marché qui exige des clarifications. Mais Rien.
Acte de générosité salué par « Le Témoin », l’année dernière qui m’avait poussait à me demander si c’est du même « Yakham » qu’on parle, lors de la Tamxarite, 14 bœufs ont été achetés à sept millions à raison de 500 000 francs HT et distribués aux populations de Yarakh. Mais après vérification nous a-t-on ces dernières n’en ont reçu que cinq (05) où sont passés les neuf ?
A cela s’ajoute le règne de la terreur avec ses 08 licenciements effectués en 4 ans, soit deux par an, les entraves à la liberté syndicale avec des affectations « Fongolémi », mais aussi des recrutements jugés fictifs, comme le cas de son deuxième chauffeur exerce à son domicile. Il n’a jamais mis les pieds au Soleil depuis son recrutement en 2019, Et ce bilan est loin d’être exhaustif !
Mais à mes confrères du journal « Le Témoin », sans aller aussi loin que ce célèbre opposant qui avait promis de changer de nom si…, ma conviction est que sous la menace d’un Tome 2 de la Dynastie Fall-Faye, même épinglé, l’Empereur ne sera jamais limogé.
Même si à la limite il peut hériter d’un poste « Ministre conseiller » ou « Ministre en charge des flaques d’eau et des potopotos » (celui d’un célèbre avocat sous Wade).
A son maître qui garde beaucoup de « dossiers sous le coude », il ne reste qu’un an et quelques mois de règne, je réitère ce message de Serigne Touba à Samba Laobé, aux dirigeants actuels et futurs.
« Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t’est parvenu qu’après avoir été soustrait des mains d’autres rois comme toi qui t’ont précédé. Et qu’un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d’autres rois qui te succéderont.
Donc s’il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t’assiste contre tes adversaires, sache qu’il en sera d’autres où elle favorisera tes adversaires contre toi.
Et si quelque fois elle t’a fait rire, quelques fois aussi elle te fera pleurer. Que donc la joie qu’elle t’inspire ne t’abuse pas car ce monde est, par nature, trompeur et fourbe. Il arrive souvent qu’il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège. »
Yakham, on se reprend après le Ramadan, mois de miséricorde ! De grâce, ne me réplique pas « Yakham ! –C’est ton problème ! »
Fara Michel Dièye Journaliste
Sénégalais Lambda