En tournée nationale de suivi de la Campagne de reboisement dans la région de Kolda, la délégation du Directeur des Eaux et Forêts, le Colonel Baïdy Bâ, a eu un accrochage entre les agents des Eaux et Forêts de Medina Yero Foula et des trafiquants. Le bilan fait état d’une perte en vie humaine du côté des trafiquants.

Le village de Sinthiang Seck, dans la commune Ndorna, une localité située dans le département de Médina Yoro Foulah, dans la région de Kolda a été le théâtre d’affrontements entre les agents des Eaux et Forêts de Medina Yero Foula et des trafiquants de bois vène qui a fait un mort du côté de ces derniers, au nombre de 19. Le communiqué explique que c’est à la suite d’une tournée de police forestière, que les agents de la Brigade forestière de Ndorna ont eu un accrochage avec ce groupe de trafiquants de bois vène en partance vers la Gambie. Malgré les coups de sommation tout en criant «halte Agent des Eaux et Forêts», ajoute le document, les trafiquants, en supériorité numérique, ont refusé d’obtempérer et une balle a atteint mortellement l’un des trafiquants habitant le village de Sinthiang Seck, dans la commune de Ndorna. Les 18 autres ont fini par prendre la fuite laissant derrière eux un corps d’un homme sans vie, 19 charrettes chargées chacune d’un billon de bois vène, 11 chevaux et 02 ânes. Dans les minutes qui ont suivi, un détachement de l’armée accompagné par le chef de secteur de Médina Yoro Foulah est allé vers les lieux pour appuyer les agents des Eaux et Forêts. En effet, le Colonel Baïdy Bâ déclarait, la semaine dernière, que l’on assiste «impunément à la destruction des riches forêts qui sont en Casamance et qui font l’objet depuis plusieurs années des pillages, des destructions et cela fait mal à l’homme tout court, à nous agents des Eaux et Forêts, qui sommes en charge de la préservation de ce patrimoine
forestier. La Direction des Eaux et Forêts mène de tout temps le combat contre les délinquants et préserver notre richesse forestière», a-t-il déclaré.