Les mises en garde du président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Ousmane Chimère Diouf, contre l’opposant Ousmane Sonko qui s’attaquerait à la justice ne peuvent aucunement empêcher le leader de Pastef de dire ce qu’il a envie sur la magistrature, sur la base de faits. C’est ce que pense Bassirou Diomaye Faye, Président du Mouvement national des cadres patriotes (Moncap), invité à l’émission Grand Jury de la RFM de ce dimanche 20 mars 2022.
Bassirou Diomaye Faye reste convaincu que l’UMS ne peut rien faire contre son leader d’autant plus qu’elle ne peut pas donner des consignes à des magistrats intègres pour liquider Ousmane Sonko.
Pour lui, Ousmane Chimère Diouf fait simplement dans la corporatisme, mais qu’il ne fera absolument « rien », si le Pastef revenait sur les même propos tenus contre la justice sénégalaise. Encore que, il estime que ces magistrats savent pertinemment qu’il y a des brebis galeuses en leur sein.
Il a, par ailleurs, invité au président de l’UMS et son association d’exercer leur rôle de contrôle et de s’affranchir de leur tutelle, à savoir le pouvoir exécutif.
Interrogé sur les élections législatives de juillet, Bassirou Diomaye Faye est « optimiste » pour imposer une cohabitation au régime de Macky Sall. Selon lui, l’objectif est de permettre à l’Assemblée nationale de contrôler l’action du gouvernement et non de créer de l’antagonisme ou d’applaudir toutes les actions du régime.