Le directeur de la Senelec, Papa Demba Bitèye, suite à une visite de constat des travaux du poste blindé de trois transformateurs de 150 Mva construit à Guédiawaye, a exposé sa satisfaction face à l’évolution des travaux. Ainsi, il renseigne que grâce à ces transformateurs, tous les dispositifs nécessaires seront présents pour le Brt qui nécessite une importante masse de rechargement électrique de ses bus.
«Nous construisons un nouveau poste blindé avec trois transformateurs de 150 Mva. Ce qui est quand même une première au niveau du réseau électrique de la Senelec. C’était important pour moi de passer visiter. A ma grande satisfaction, j’ai vu que tout est terminé, il ne nous reste qu’à programmer la mise en service qui est aujourd’hui juste bloquée par des contraintes d’exploitation. Nous sommes satisfaits de l’évolution des travaux et de l’apport que ce poste de transformation », se réjouit-il.
«C’est avec satisfaction que je constate, ici à Guédiawaye, que les travaux ont très bien avancé»
Face à la ville de Dakar qui s’agrandit davantage, l’entreprise pourra non seulement, grâce à ce projet, remplir sa mission relative à la satisfaction de la demande d’électricité présente mais dans le futur aussi. « C’est avec satisfaction que je constate, ici à Guédiawaye, que les travaux ont très bien avancé. Nous savons que la demande augmente et Senelec ne peut plus laisser évoluer les mêmes contraintes qu’il y avait. C’est pourquoi, nous sommes aujourd’hui dans l’anticipation en mettant non seulement des postes qui pourront absorber toute la demande présente et future, mais aussi, en tenant compte des contraintes d’espace qui sont une réalité à Dakar », a souligné le patron de la Senelec.
«Quand on voit l’extension au niveau de cette zone et surtout le Brt qui envisage un poste de rechargement des bus électriques nous devons être prêts».
Une ère de rénovation se dessine avec ce poste blindé qui réduit cette contrainte d’espace avec son rapport 1/10, comparés aux classiques qui occupent une large place (10 mètres). Ce qui traduit une option technologique qui est conforme à la réalité de la capitale. « Des gains importants seront réalisés en termes de maintenance donc en termes de disponibilité de la fourniture d’électricité. C’est avec satisfaction que je constate ici à Guédiawaye que les travaux ont très bien avancé. Les ingénieurs ont souligné un problème d’intégration de l’infrastructure parce qu’en mettant service un ouvrage électrique aussi puissant il est nécessaire de pouvoir le superviser à distance », dit-il.
En outre, il a indiqué que tous les travaux de Guédiawaye qui, jusqu’à présent, est alimentée par Hann et Mbao, sont achevés; il reste à gérer la question de la supervision à distance. « Quand on voit l’extension au niveau de cette zone et surtout le Brt qui envisage un poste de rechargement des bus électriques nous devons être prêts. Et la Senelec a déjà fait tout ce qu’il faut. Amener le réseau 90 kvolt qui fait partie des autoroutes de l’électricité à Guédiawaye », conclut le Dg de la Senelec.