Le Train Express Régional (TER) que le Président Macky SALL inaugure le lundi 27 décembre, porte « notre ambition de progrès, de bien-être et de modernité », faisait-il remarquer le 14 janvier 2019 dans son discours de réception du tronçon Dakar-Diamniadio (36 km).
Cette réalisation, une des infrastructures de dernière génération du Plan Sénégal Emergent, est le « tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant, soit 136 ans après l’ouverture, en 1883, du tronçon Dakar-Rufisque », un point d’histoire rappelé par le Président de la République. La ligne de TER a été mise en œuvre en ayant à l’esprit, a-t-il dit, que « les Sénégalais et les Sénégalaises méritent de voyager dans le confort et la sécurité, en maitrisant leur temps, avec un système de transport de masse, répondant aux meilleurs standards internationaux ». Explique le communiqué du bureau d’information gouvernemental qui nous est parvenu.
« Premier du genre en Afrique de l’Ouest », ce train vise en effet à désengorger Dakar, qui concentre sur 0,3 % du territoire le cinquième des 17 millions de Sénégalais et la quasi-totalité des activités économiques du pays. Les embouteillages coûtent officiellement à la ville 152 millions d’euros soit 99.705.500.000 CFA par an, selon une étude récente. Il s’agit aussi, rappelle le Président Macky SALL, de « créer de nouvelles activités génératrices de revenus dans les haltes et les gares ; et renforcer la vocation des pôles de développement comme Diamniadio, la Zone Économique de Diass, le nouvel Aéroport International Blaise Diagne et les localités environnantes ». « C’est une grande révolution qui s’opère pour notre système de transport urbain et interurbain », assure-t-il.
En plus d’une autoroute à péage fonctionnelle depuis dix ans, ce nouveau train sera combiné à des lignes de bus rapides en construction à Dakar et devant prochainement circuler sur des voies réservées. Dans une seconde phase, le TER permettra de rejoindre en 45 mn l’aéroport Blaise Diagne de Diass, sur 57 km. « Pour cette première de l’histoire du Sénégal indépendant, nous avons en effet choisi de faire en même temps un saut technologique, en nous projetant directement à la pointe du progrès ». Donnant plus de détails sur ce bijou technologique à l’intérieur duquel « les passagers voyageront dans le confort, en restant connectés pour le travail ou le loisir, en contact avec la famille, les amis et les collègues », il explique : « Nous avons opté pour un chemin de fer rapide, doté des technologies les plus modernes ; un chemin de fer à écartement standard et à traction bi-mode, diesel et électrique ». «En effet le TER n’est pas seulement un moyen de transport rapide. Plus que le parcours d’une station à une autre, il nous projette à grande vitesse dans le temps de la modernité », a-t-il dit.
Le Président de la République a aussi salué l’abnégation des populations impactées par le projet, relevant que « comme partout dans le monde, les grands travaux occasionnent aussi des désagréments à des populations habituées depuis des années à leur habitat, à leur voisinage et à leur environnement ». « Ces désagréments ne sont pas réparables », a-t-il admis, en remerciant chaleureusement encore une fois les populations impactées pour leur « esprit citoyen ». Au moment de la réception de la ligne Dakar-Diamniadio, l’Etat avait déjà consacré un montant de 50 milliards FCFA aux dédommagements. « D’autres mesures d’accompagnement ont également été prises, notamment l’allocation de parcelles de terrains, laconstruction du nouveau marché moderne de Thiaroye, pour environ 7 milliards FCFA et l’octroi d’une enveloppe de plus de 10 milliards FCFA pour la réalisation de diverses infrastructures dans les communes traversées par le projet » explique également le Chef de l’Etat. Le volet social ne s’arrête pas là car un nouveau site de recasement est prévu à Sébikotane au profit des mécaniciens et ferrailleurs qui ont accepté de libérer les 7 hectares du site de Colobane sur lequel est construit le Centre technique de maintenance des Trains.
Le Président Macky SALL a assuré que « l’Etat restera aux côtés de tous les impactés jusqu’au règlement définitif de tous les cas ». « J’y veille personnellement », a-t-il conclu.