La Fédération Internationale de Sambo (Fias) et le Comité national olympique et sportif du Sénégal (Cnoss) ont signé un protocole d’accord avec des discussions sur le développement du sport dans le pays avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, selon inside the games, site sportif spécialisé. Le président de la Fias, Vasily Shestakov, et le président du Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss) Mamadou Diagna Ndiaye se sont rencontrés à Moscou pour signer l’accord avec le président du Comité olympique russe Stanislav Pozdnyakov également présent.
Le protocole d’accord vise à développer la pratique du Sambo au Sénégal en commençant par la création d’une fédération nationale de sambo indépendante pour le pays. Pozdnyakov a parlé des avantages des athlètes sénégalais s’entraînant dans des installations russes.
Avant la réunion, Mamadou Diagna Ndiaye a conduit une délégation pour visiter le Centre international de sambo et de boxe en construction dans la capitale russe. Diagna Ndiaye, membre du Comité international olympique (Cio), a déclaré qu’il était impressionné par le bâtiment, en particulier le plafond en miroir qui permettra aux gens de regarder l’action depuis la rue à l’extérieur.
Dakar accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026. Si l’événement se déroule, ce sera la première fois qu’un pays africain organisera les Jeux ou un événement du CIO.
Il devait initialement se tenir en 2022 mais a été reporté en raison des conséquences opérationnelles et économiques du report des Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020. Le sambo est un art martial et un sport de combat créé en Urss dans les années 1930, mélangeant principalement le judo, la boxe et la lutte.