Le navire flottant, de production, de stockage et de déchargement (FPSO) de BP (BP.L) pour le projet gazier Greater Tortue Ahmeyim entre le Sénégal et la Mauritanie devrait être mis en service et testé dans les eaux sénégalaises d’ici la fin 2022, a déclaré, hier à Reuters, Massaer Cissé, vice-prési- dent de BP et directeur pays du Sénégal. C’était lors d’une conférence pétrolière à Dakar.


Le FPSO du projet, à cheval sur le Sénégal et la Mauritanie, est construit en Chine par le français Technip Energies (TE.PA). Massaer Cissé a ajouté que le FPSO sera dans les eaux sénégalaises d’ici la fin 2022. Le FPSO est achevé à 83 % et sera connecté au terrain pour des tests début 2023 avant d’être livré à l’opérateur à la mi-juin 2023, a indiqué, pour sa part, Franck Pliya, directeur pays Sénégal de Technip Energies, cité par la même agence de presse britannique.

L’opérateur du projet BP a acheté le FPSO au partenaire du projet Kosmos (KOS.N) dans le cadre d’un accord conclu en août, a déclaré Kosmos à l’époque. Le premier gaz du projet est attendu d’ici la fin de 2023,
précise la même source.