Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a annoncé la mise en œuvre le projet de promotion de la gestion intégrée et de l’Economie des déchets solides au Sénégal (Promoged) lancé le 24 juin dernier. Selon Abdoulaye Saydou Sow, ledit programme constitue la seconde phase du programme national de gestion des déchets(PNGD).
Présidant, hier, la réunion du comité de pilotage du programme de modernisation de la gestion des déchets (Promoged), mis en place par décret n 2021-831 du 22 juin 2021, le ministre de l’Urbanisme a indiqué que ce projet va générer près de 3000 emplois directs. ‘’D’un coût de 206 milliards, le PROMOGED a été matérialisé grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale, l’agence française de développement, l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement et la Banque Européenne d’Investissement’’, a souligné Abdoulaye Saydou Sow, rapporté par Rewmiquotidien. Le ministre a ainsi appelé tous les acteurs à la solidarité afin d’être associés dans ce projet qui sera déposé sur la table du Chef de l’Etat avant d’être validé à l’assemblée nationale. Selon lui, l’objectif du Promoged est de renforcer la gouvernance de la gestion des déchets solides au Sénégal et d’améliorer les services de gestion des déchets solides dans les 138 communes bénéficiaires, réparties dans les régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis. Prenant la parole, le directeur général du Promoged, Ibrahima Diagne s’est félicité de ce projet qui pour lui est aussi bien important sur le plan financier que sur le plan culturel dans la gestion des déchets à travers la création d’une économie circulaire.
Il a à cet effet soutenu que des concertations seront faites entre les différents acteurs concernés sur la loi d’orientation portant sur l’amortissement. Dans cette perspective, il a incité tous les acteurs à unir leurs forces dans ce projet qui vise une bonne gestion des déchets solides.