Une loi qui renforcerait les lois déjà «répressives» contre les relations homosexuelles est dans le circuit de l’Assemblée nationale. Cette loi, si elle est votée, va allonger les peines de prison potentielles pour les personnes reconnues coupables d’activités LGBT+, selon Reuters.
L’homosexualité est déjà passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison au Sénégal, où les arrestations et les poursuites ont fortement augmenté, selon un examen mondial 2020 de l’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexes (ILGA). Le député Alioune Souaré interrogé par Reuters, a déclaré qu’il fait partie de ceux qui ont participé à la rédaction de la loi pour une mise à jour de la législation anti-LGBT+. «Nous espérons présenter la proposition au parlement avant la fin de la semaine», a-t-il déclaré.
Le projet de loi allongerait les peines de prison entre cinq et 10 ans et criminaliserait spécifiquement les activités LGBT+. La loi actuelle vise toute personne qui commet un «acte contre nature» avec des personnes du même sexe.
De son côté, le militant LGBT+ sénégalais Djamil Bangoura a appelé la communauté internationale à faire pression sur les autorités pour qu’elles rejettent la nouvelle loi.