Les directeurs des unités de formation et de recherche (UFR) de l’université Alioune Diop de Bambey sont prêts à rencontrer les étudiants et à dialoguer avec eux. La révélation a été faite hier par le vice-recteur Ibrahima Faye, chargé des études. Suite à des affrontements inouïs entre les étudiants et les forces de l’ordre. Il a annoncé que 75 % des examens ont été faits au niveau des différentes UFR.

D’ailleurs, pour l’UFR Ecomji (Economie – Management et Ingénierie juridique), les examens reprennent ce matin. Hier, seuls 40 étudiants sur les 200 que compte cette UFR ont subi les examens. Les autres avaient boudé. Ils protestaient contre la session unique. D’ailleurs, dans la matinée d’hier, des affrontements entre étudiants et policiers ont été notés. Huit étudiants ont été arrêtés.

Pour rappel l’université de ziguinchor, a plongé dans le noir avec des manifestants de solidarité et de protestations. Suite à ses agissements un communiqué nous est parvenu. «La Coalition articles 118 et 119 du COCC de la FSJP-UCAD suit de très près la situation regrettable et déplorable qui est en train de se passer depuis quelques jours à l’Université Aliou Diop de Bambey (UADB) et à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ). Vu les différentes revendications légitimes et légales des étudiants, la Coalition Articles 118 et 119 du COCC de la FSJP-UCAD ne peut qu’apporter tout son soutien et sa solidarité à l’endroit de la coordination des étudiants de Bambey et de Ziguinchor. Ainsi, la Coalition articles 118 et 119 du COCC exige : pour l’UADB

  1. Le retrait immédiat et sans condition des forces de l’ordre qui, depuis ce matin, sont en train de traquer les étudiants à l’intérieur du temple du savoir jusqu’à même pénétrer dans certaines chambres.
  2. La réhabilitation de la coordination des étudiants dissous depuis quelques mois et la levée des sanctions injustement infligées à certains délégués de la coordination.
  3. La levée de la décision de session unique.
  4. La prise en charge de tous les étudiants victimes de l’intoxication alimentaire. Pour l’UASZ
  5. La livraison du deuxième restaurant
  6. L’achèvement des chantiers concernant le bâtiment de 16 salles pour les travaux dirigés et les 8 amphithéâtres qui ont dépassé leur date livraison depuis des mois pour ne pas dire des années.
    Compte tenu de toutes ces considérations, la Coalition COCC invite les autorités à prendre des mesures immédiates et idoines pour satisfaire la plateforme revendicative des différentes universités.

En outre, nous tenons à préciser que la coalition COCC est partante à toute initiative allant dans le sens de soutenir nos camarades étudiants de Bambey et de Ziguinchor, mais que cela ne porte aucune atteinte au bon déroulement des examens du second semestre à la FSJP. Pour ceci, nous interpellons la responsabilité de tout un chacun. Ainsi, nous invitons aux étudiants qui doivent examiner le matin de se rendre à la faculté le plus tôt possible pour ne pas être confronté à un problème d’accès à l’université.


Pour terminer, la Coalition articles 118 et 119 du COCC attire l’attention de toute l’opinion publique sur ce qui est en train de se passer à l’Université de Bambey et de Ziguinchor, nous invitons également les autres universités à faire un bloc et qu’ensemble pour une université meilleure». Martèle le communiqué de la coalition Article 118 du COCC qui réitère son engagement pour servir dignement et loyalement les étudiants.