Les dépenses communes sont arrêtées, pour l’exercice 2022, à 280 milliards 731 millions 202 mille 520 francs CA, enregistrant une hausse de 37 milliards 956 millions de francs CFA par rapport à l’exercice précédent, a appris l’APS, dimanche, du ministre des Finances et du Budget. Les dépenses communes, appelées également charges non réparties, sont des « crédits globalisés destinés à couvrir des dépenses spécifiques auxquelles ne peuvent être directement associés des objectifs de politiques publiques ou des critères de performance », peut-on lire dans le rapport de la commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale.
La loi de finances initiale (LFI) 2022 prévoit un budget de 5198 milliards de FCFA. M. Diallo indique également que « cette année sera marquée par l’opéra- tionnalisation du nouveau cadre juridique et institutionnel des partenariat public privé(PPP)’’.Le projet de LFI2022 accordé a une place prépondérante à la poursuite des investissements sur le secteur de la santé (…),au renforcement significatif du secteur agricole, au démarrage de la mise en œuvre du train express national (TER), à la préservation des marqueurs sociaux (bourses de sécurité familiale, Promovilles, et Puma), à la finalisation des projets d’infrastructures (…) ainsi qu’à la prise en
charge du renforcement de la sécurité », avait-il annoncé, à l’ouverture de la session budgétaire.
Aussi, les députés ont adopté, dimanche, le budget du ministère des Finances et du Budget, dont le montant s’élève à 294 milliards 972 millions 189 mille 316 francs CFA, pour l’exercice 2022. Les autorisations d’engagements chiffrent à 334 milliards 176 millions 575 mille 776 francs CFA, pour l’exercice à venir. Le budget adopté dans le cadre de la loi de finances initiale (LFI) 2022 est arrêté à 5198 milliards de francs CFA.