Déthié Fall, député à l’Assemblée nationale matraque la gestion du système éducatif sénégalais. Il estime que ce système souffre de l’amateurisme, de l’incompétence et de manque de respect des protocoles signés avec les syndicats d’enseignants. Les syndicats d’enseignants demandent un alignement aux mêmes registres que les autres agents privilégiés de l’Etat.
La mauvaise gestion du systèmé éducatif sénégalais a été déplorée par le parlementaire, Déthié Fall. Il considère que ce système souffre d’un amateurisme et d’une incompétence dans sa gestion. Ce tâtonnement, insiste-t-on, fait que les accords de 2014 et ceux de 2018 signés avec les syndicats d’enseignant sont restés à l’état intial. C’est à dire, il n’y a aucune évolution. Alors que, regrette-t-il, les syndicats d’enseignants demandent juste, que les conditions de rémunération soient respectés pour les aligner aux mêmes registres que les autres agents privilégiés de l’Etat. Ainsi, le député, très critique dans son intervention précise que les enseignants ne demandent qu’une mise en application du contenu de ces accords signés pour un meilleur système de qualité. Déthié Fall a évoqué les prêts DMC qui reviennent dans les réclamations des enseignants. Il se demande pourquoi, l’Etat veut continuer à les asphysier ? « Les enseignants travaillent dans des conditions difficiles avec des manques énormes de moyens. Le monde est en mutation. Et, le pays doit être positionner. Et, c’est impossible sans un systême de qualité. Le non respect de ces accords obligent aujourd’hui, les enseignants à projeter des mouvements d’humeur entre le 8 et le 9. Vous en être responsable », accuse le parlementaire.
Ce leader politique a évoqué les lenteurs adiministratifs dans les actes d’avancement qui pose problème aux enseignants. D’après lui, des enseignants restent sur place sans avancement entre 7 à 8 ans. Les rappels des enseignants, relève-t-il, sont persistants dans les doléances des enseignants. Ailleurs, il dénonce la politisation du recrutement en un mois, des 5000 enseignants. Injectés sans formation dans le système, ces derniers, alerte-t-il, souffrent là où ils sont en service.
Déthié Fall a réclamé un alignement du lycée Mariama Ba de Gorée au lycée d’Excellence de Diourbel qui sont creusets d’excellence du système éducatif sénégalais. « Les défis dépassent la gestion de manière politique. La politique ne peut pas régler le problème des abris provisoires et des table-bancs dans les différentes localités du pays. Un déficit énorme a été enregistré dans beaucoup d’écoles », proteste-t-il, avant de demander au Ministre d’interpeler le Président Sall d’agir conformément, au niveau de défis du pays. Regardez !!