Les pionniers de l’activisme au sénégal ont décidé de se faire entendre pour la libération d’un de le leurs membre, Kilifeu. Membre du groupe du mouvement Y en a marre, et très actifs sur toutes les revendications des populations, spécialement du foncier, Landing Mbessane Seck dit kilifeu, est en détention préventive depuis plus d’un mois.
Une des causes principales de cette révolte du mouvement vers le slogan « Justice bi daffa Jeng ». En plus, s’y rajoute, la liberté provisoire dont a bénéficié l’accusé de recèle et cambriolage, l’auteur de la vidéo qui est la cause de la détention de Kilifeu, Thierno Amadou Diallo.
Face à la presse hier, Aliou Sané et ses camarades du mouvement Y en a marre n’ont pas fait dans la demi-mesure. Ils ont haussé le ton et dénoncé «une justice à deux vitesses». Pour se faire entendre, ils ont annoncé une grande manifestation le 10 décembre prochain, qui aura pour point de chute la Place Soweto. «Nous allons vers de grandes manifestations qui commencent à partir du vendredi 10 décembre 2021, à Dakar et partout au Sénégal. En ce qui concerne la manifestation de Dakar, on partira de l’université Cheikh Anta Diop pour aboutir à la place Soweto, à l’Assemblée nationale. Et un peu partout au Sénégal, il y aura des manifestations de protestation», affirme Aliou Sané, le coordonnateur du mouvement. Ce dernier dénonce l’instrumentalisation de la justice. «Nous allons tenir le langage de détermination et de la mobilisation face à ce coup de plus porté à notre justice», poursuit Aliou Sané. Rappelons que Simon Kouka, un autre membre du mouvement qui avait été arrêté, a obtenu une liberté provisoire vu son état de santé dégradant.
Mais la chambre d’accusation avait refusé la demande de Kilifeu. Ce dernier et Simon Kouka avaient été placés sous mandat de dépôt dans la première quinzaine du mois de septembre pour «trafic présumé de migrants, faux et usage de faux».