Le leader du mouvement Tékki est encore revenu dans sa question hebdomadaire pour dénoncer la politique économique du régime de Macky Sall. Sur ce, Mamadou Lamine Diallo révèle que « les ICS doivent 120 Lmilliards à l’État du Sénégal ».
A PRIVATISATION des entreprises sénégalaises continue de susciter les débats dans le
landerneau politique sénégalais.
Et c’est Mamadou Lamine Diallo qui monte au créneau interpeller l’Etat du Sénégal sur le cas des Industries chimiques du Sénégal. «La Cour des Comptes apporte aux patriotes responsables une bonne nouvelle en faisant l’analyse des comptes des Industriels Chimiques du Sénégal (ICS). Celles-ci doivent 120 milliards au peuple sénégalais, le tout puissant ministre des finances du Président Macky Sall ADD l’a confirmé à l’Assemblée nationale», a d’emblée dit le député. Et le leader de Tékki de poursuivre :«je n’ai jamais caché mes divergences de vue avec Macky Sall au sujet des ICS. Pour moi, les ICS doivent être comme l’Office Chérifien des Phosphates au Maroc, la colonne vertébrale de l’économie. Elles n’auraient jamais dû être cédées au privé étranger même indien d’Inde ou d’Indonésie». Selon lui, il n’y a aucune raison, les Sénégalais ont tôt fait de maîtriser la technologie de l’acide phosphorique et des engrais.
Nos ressources en phosphates dépassent celles du Maroc et quel que soit l’évolution technologique future, on ne se passera pas de phosphore, indispensable à la vie. Sur ce même registre, le membre de la coalition Wallu Sénégal dira : «ainsi, cette découverte est une aubaine pour récupérer le capital des ICS, qui devra désormais appartenir au peuple et non plus à l’Etat BBY ou FayeSall».
Et par ailleurs, le député dénonce la situation qui prévaut au sein de La Poste. «Bibi Baldé avec la bénédiction du gouvernement de Macky Sall a amené la dette de la Poste vis-à-vis du Trésor Public à près de 250 milliards en suivant les traces de son prédécesseur Ciré Dia deThiès.Et pour récompense,ils sont tous les deux les candidats de BBY», a conclu l’honorable Député Mamadou Lamine Diallo.