En cette veille de joutes électorales, la commune de Thiès Ouest vit au rythme de l’animation politique. Le jeune Mohamed Mansaly a tenu hier un meeting d’investiture, en face des Manufactures du Président Léopold Sédar Senghor, devant ses militants et partisans.
Investi sur la liste de Bokk Gis Gis du président Pape Diop, ancien maire de Dakar, Mohamed Mansaly de révéler : «Ce sont des frustrés de la vie politique locale qui sont venus me voir, pour porter leur choix et leur espérance sur la modeste personne. Je ferai tout ce qui m’est possible, pour ne pas trahir cette confiance». L’aspirant au poste de maire de ladite localité de poursuivre : «au moment où des leaders politiques ruent vers les coalitions, nous avons décidés en toute responsabilité d’aller seuls, pour mettre à votre disposition les conditions d’une bonne lisibilité, vous permettant d’opérer en toute quiétude et en toute connaissance de cause, votre choix qui, rappelons-le, sera déterminant pour l’avenir de vos enfants et pour toute la communauté». Mansaly de dézinguer le Rewmi de Idrissa Seck. «Parmi ceux qui sont allés se réfugier dans les coalitions, figure en première place le Rewmi, à qui vous avez confié la gestion de votre commune pendant 15 ans. Mais les conséquences de sa gestion dévastatrice, avec une extravagance qui tutoie le sommet, sont encore ressenties jusque d’ans vos familles», a-t-il laissé entendre.
Le partisan de Pape Diop de renchérir : «vous l’avez régulièrement plébiscité à toutes les élections depuis 2007, mais en retour il s’est résolument dressé contre le progrès avec une gestion marquée par le bradage foncier, l’offense récurrente à la morale politique, l’incompétence, le manque criard de vision, le clientélisme etc. Et au décompte final, son bilan affiche zéro en matière d’éducation, zéro en matière de gestion de la santé des populations, zéro en politique sociale, sportive et de jeunesse, etc.». Et de poursuivre ses piques : « Aujourd’hui, ceux qui détiennent les rênes des collectivités territoriales de la ville de Thiès devaient même avoir honte de vous regarder encore les yeux dans les yeux, pour demander vos suffrages». Poussant ses diatribes, il pointe : « il est aussi impératif qu’il éclaire la lanterne des thiéssois sur la dette de 1,3 milliards de FCFA à la ville, récemment soulevé par le maire sortant (Talla Sylla, Ndlr).
C’est pourquoi, à l’endroit des populations de Thiès Ouest il indique : « il est temps d’ouvrir les yeux, de tourner le dos à ceux qui sont à la base de tous vos malheurs et d’aller résolument dans le sens de l’histoire».«Une nouvelle ère politique est ouverte à Thiès et c’est un processus irréversible», a-t-il martelé. Mansaly se dit
«prêt à sécher» les «larmes des populations de Thiès Ouest à travers la mise en mouvement de son programme» qui «va rétablir les populations qui ont vu leurs terrains arrachés dans leurs droits».