En direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, trois figures du football sénégalais sont concernées pour ne pas dire sont investis pour draguer l’électorat. Il s’agit de Matar Bâ, ministre des Sports, Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football et vice-président de la Confédération africaine de football (Caf) sans oublier Abdoulaye Seydou Sow, ministre de l’Urbanisme par ailleurs deuxième vice-président de la campagne électorale ?
Matar Ba, ministre de sports chèche à remplir au niveau de Fatick. Le Président Macky Sall l’ayant fait son poulain pour conserver son fauteuil de maire de Fatick. Ce qui veut dire qu’il sera obligé de battre campagne en perspective des élections locales du 23 janvier 2022. Il sera présent sur le terrain, parlera aux Fatickois, organisera et présidera des meetings politiques. C’est le cas également de Me Augustin Senghor, maire de Gorée, président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) et vice-président de la Confédération africaine de football (Caf). Investi pour se faire réélire maire de Gorée, lui également ne sera pas absent sur le terrain pour battre campagne pour se donner les moyens de rempiler en restant premier magistrat de l’île historique. Que dire d’Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme et deuxième vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) ? Questionne le quotidien La Tribune.
Tête de liste de la coalition Benno bokk yakaar au niveau de la commune de Kaffrine, il souhaite remporter la bataille des Locales face à ses adversaires. En termes clairs, ces trois figures politiques devront être présentes sur le terrain du jeu politique. Mais, grandes figures également du football, comment vont-ils gérer la Coupe d’Afrique de football qui se joue au Cameroun du 06 janvier au 06 février 2022 ? La question est posée avec acuité car, tous les trois sont des personnalités hautement importantes du football sénégalais. Chacun ayant un rôle prépondérant à jouer pour l’Équipe nationale du Sénégal dont le premier match est prévu le 10 janvier 2022 contre le Zimbabwe. Personne n’ayant le don d’ubiquité, ils font face à un dilemme cornélien : choisir les Locales ou la Can ?
Il faut rappeler que la campagne électorale pour les besoins des élections locales est prévue du 06 au 21 janvier 2022.
Entre temps, Sadio Mané et ses coéquipiers joueront deux autres matchs. Le 14 janvier contre la Guinée et le 18 janvier contre le Malawi.