Le nouvel Ambassadeur de Suisse au Sénégal, M. Andrea Semadeni, a présenté ses lettres de créance e Président Macky Sall, le 9 octobre 2021.
Ancien Chef de la Mission diplomatique Helvètique au Brésil, M. Semadeni se fixe pour objectif, de renforcer les relations bilatérales «dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant», autour du thème : «Win-Win, nouveau créneau des relations entre les deux pays».
Outre le Sénégal, l’Ambassadeur Andrea Semadeni est également accrédité au Cap-Vert, en Gambie, en Guinée-Bissau, au Mali et en Mauritanie, avec résidence à Dakar.
Le Sénégal et la Suisse entretiennent des relations diplomatiques depuis 1960, après l’accession du pays africain à l’indépendance. Celles-ci sont stables, depuis lors, servant de modèle de relations diplomatiques entre la Suisse et un pays du Sud. Dakar abrité plusieurs fois, des rencontres des ambassadeurs et du réseau extérieur suisses en Afrique Sub-saharienne. Sur un autre plan, la Suisse et le Sénégal mènent des concertations diplomatiques régulières tant à l’ONU, qu’au niveau bilatérale.
Ils ont lancé ensemble, le concept de « Blue Peace » sur l’eau, à l’ONU. Les deux pays partagent les mêmes valeurs de paix, de démocratie, de respect des droits de l’homme et de respect des minorités. Autant la Suisse est l’une des plus vieilles démocraties en Europe, autant le Sénégal aussi l’est en Afrique.