En août 2021, l’orientation de l’activité économique mondiale augure d’une sortie de crise, en liaison avec la normalisation progressive des chaînes d’approvisionnement et l’atténuation des contaminations dues au variant delta. La Bceao qui donne l’information ajoute que les mesures budgétaires prises pour soutenir les ménages et les entreprises, ainsi que le maintien par les banques centrales de politiques monétaires accommodantes, ont eu un impact positif sur la reprise économique à l’échelle mondiale.
L’activité économie mondiale se porte mieux dans le contexte de sortie progressive de crise liée à la Covid-19. Ceci ressort de la dernière « Note mensuelle de conjoncture économique » de la Bceao consacrée au mois d’août 2021. La Note indique qu’aux Etats-Unis, le rythme de croissance de l’activité économique s’est légèrement replié en août 2021, dans un contexte d’interrogation concernant les conséquences de la dernière vague de la Covid-19 sur l’activité. En effet, le rapport souligne que la résurgence des infections a affecté la confiance des ménages. L’indice composite des directeurs d’achat (Pmi) a baissé, passant de 59,9 points en juillet à 55,4 points en août 2021. Dans la zone euro, avec l’assouplissement de certaines restrictions sanitaires, le niveau de l’activité est resté élevé en dépit des craintes suscitées par le variant Delta du coronavirus et les problèmes d’approvisionnement. L’indice Pmi composite s’est établi à 59,0 points au cours du mois sous revue, en baisse de 1,2 point par rapport aux 60,2 points de juillet 2021. L’économie britannique a, de son côté, continué sur une tendance haussière, à un rythme relativement plus faible que celui de la semaine dernière.
En effet, l’indice Pmi composite est ressorti à 55,3 points, après 59,2 points en juillet 2021. Au Japon, l’activité économique a connu une expansion plus faible en août, l’indice Pmi composite passant à 52,4 points après 52,7 points en juillet 2021.