La guerre de positionnement entre le maire de Mermoz Sacré-Cœur Barthélémy Dias et le maire sortant de la ville de Dakar, Soham Wardini, pour la tête de liste de la coalition Yewwi Askan wi tourne en faveur du premier nommé.

Le choix n’a pas encore été fait, mais d’après une source sûre, Barthélémy Dias serait en pole position. Il aurait les faveurs des leaders de la coalition, en parti- culier Pastef qui constitue avec Taxawu Ndakaru le socle de cette coalition.
«Pastef a pris fait et cause pour Barthélémy Dias qui est plus proche de Sonko que ne l’est Soham Wardini», indique un proche de Khalifa Sall qui souligne que c’est Barth qui a œuvré pour la création de la coalition Yewwi Askan wi. «C’est lui qui a été à la manœuvre, Khalifa Sall n’a fait que signer après que tout soit réglé. La voix de Pastef compte au niveau des décisions», poursuit notre source. Par ailleurs, notre source met en avant l’appartenance politique de la rivale de Barth. Elle est de l’Afp et personne ne l’a entendu déclarer sa démission de ce parti.


Une autre source qui travaille à la ville de Dakar affirme que Soham Wardini se serait mis à dos les proches de Khalifa Sall. A preuve, souligne notre interlocuteur, elle avait, à un moment donné, écarté Bira Kane, le directeur de cabinet de Khalifa Sall avant de le faire revenir. Mais rien n’est encore fait. Khalifa Sall cherche, d’après notre interlocuteur, un «consensus fort» pour éviter les frustrations pouvant déboucher à un vote sanction. La réunion convoquée tout dernièrement par Khalifa Sall s’est terminée en queue de poisson.