Des sénégalais de la diaspora doutent de l’effectivité des mesures annoncées par le ministère des transports aériens et du tourisme. en effet, cette semaine, le sénégal a sorti un communiqué annonçant que les passagers entrant dans le territoire sont désormais dispensés de test pcr s’ils sont vaccinés contre coronavirus. Or, à l’aéroport, un passe sanitaire a été demandé à certains voyageurs revenus d’espagne selon ces derniers.
Ainsi, « après avoir pris connaissance du document, par mesure de prudence, nous avons appelé iberia qui confirme l’information, ce qui nous pousse à annuler notre rendez-vous de test covid-19, prévu pour mon cas ce mercredi puisque je devrais prendre mon vol je jeudi pour dakar », informe Boubacar seye, président de l’organisation horizon sans frontières. Il poursuit : « á l’embarquement effectivement, le personnel d’iberia a vérifié nos certificats de vaccination ou test pcr négatif sans aucun souci. Á dakar, grande a été notre surprise quand les agents de santé confisquent nos passeports pour nous obliger à faire, ou avoir disent-ils, un passe sanitaire délivré par le ministère de la santé. Comment peut-on disposer de passe sanitaire venant d’Europe avec un certificat sanitaire fait ou délivré par le sénégal ? », s’interroge Sèye qui porte la voix de ses concitoyens de la diaspora confrontés aux mêmes tracasseries à l’aéroport de Dakar. Il appelle les autorités à avoir plus de respect pour les sénégalais de l’extérieur. « par esprit républicain, nous avons accepté de faire des tests à raison de 40 euros soit 25000 FcFa par personne mais il faut que le sénégal apprenne à mieux respecter sa diaspora pour éviter d’autres cas cheikh niass (émigré mort en détention suite à une arrestation par la police : ndlr) car beaucoup de passagers étaient révoltés contre ce qui ressemble à un « business » fait sur leur dos », s’insurge- t-il.
Boubacar séye et cie dénoncent et regrettent avoir eu affaire à « un personnel peu professionnel hier nuit à l’aéroport. cet acharnement contre la diaspora, pour régler un contentieux politique risquent de ternir l’image du Sénégal. Alerte-t-il.