L’athlète kenyane, Agnes Tirop, qui a terminé quatrième au 5000 m lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo, a été retrouvée morte à son domicile dans le village kenyan d’Iten.
Un membre du Conseil d’administration de la Fédération kenyane d’athlétisme a déclaré au journal local, The Standard, que Tirop, 25 ans, a probablement été poignardée à mort par son ex-petit ami. Elle avait recçu plusieurs coups de couteau dans l’abdomen.
Tirop était l’une des meilleu- res athlètes du Kenya. Lors des Championnats du monde de Londres 2017 et de Doha 2019, elle a obtenu le bronze dans le 10 000 mètres. Tirop a manqué de peu une médaille dans le 5000 mètres à Tokyo.
Le 12 septembre dernier, elle
a battu le record du monde du 10 kilomètres sur route à Herzogenaurach, en Allemagne, dans une course réservée aux femmes. En 30:01, Tirop a amélioré de 28 secondes l’ancien record du monde que la Marocaine Asmae Leghzaoui avait établi en 2002. Elle a aussi remporté le titre mondial de cross-country en 2015 à Qingzhen Guiyang, en Chine.
«Le Kenya a perdu un diamant qui était l’une des athlètes à la progression la plus rapide sur la scène internationale grâce à ses remarquables performances sur la piste», a déploré Athletics Kenya dans un communiqué.