Depuis l’installation de la coalition à Guediawaye certains membres ne sont pas impliqués dans les processus de prise de décision.
En effet il nous revient de sources internes à la coalition que Malick Gackou n’observe pas la position de neutralité attendue de lui qui a justifié la confiance qui lui a valu d’être désigné coordonnateur Départemental de la Coalition.
Pour preuve ces organisations indexent le fait que Gackou ait accepté de présider une manifestation de Ameth Aidara ou celui ci se déclare le candidat pour la ville de GUEDIAWAYE avec le soutien de Gackou. Les membres des organisations qui nous ont joints pensent que la posture de Gackou devrait être de rappeler Ameth Aidara à l’ordre parce que tout doit se décider à l’interne surtout que d’autres candidats existent mais par discipline et respect des chartes de la coalition ont préféré pour le moment attendre les discussions à l’interne.
Il nous revient aussi que certains partis sont catégoriques et n’accepteront jamais que la coalition soit dirigée au niveau de la ville par un mouvement qui n’a jamais participé à une élection .
En plus la commune de Sam notaire n’a toujours pas installé son bureau car la coordination qui devait être assuré par le PUR est contesté par le GP le parti de Malick GAKOU alors tous les autres formations ont donné leur accord .
Face à la situation nous pouvons dire qu’il y a des risques réels d’implosion de Yewwi askan WI à Guediawaye .