Abdoulaye Sambe alias Mbaye Sambe, promoteur immobilier, est gardé à vue à la brigade de recherches de la gendarmerie de Thiès pour escroquerie et abus de confiance. Il aurait attribué 500 parcelles avec la complicité d’Alain Paul Sène, receveur des Domaines de Thiès.
Nommé receveur des Domaines en mars 2021, Sène va établir de nouvelles lettres d’attribution sur le site en question qui était déjà morcelé en 2019 au profit du promoteur immobilier Abdoulaye Sambe.
Il a manipulé plusieurs chefs de service en leur faisant signer de faux actes admiratifs d’attribution de parcelles après leur avoir présenté un procès-verbal fictif qui sanctionne l’attribution du lot n°4111 du plan de lotissement de Colobane Tanghor B2 situé dans la commune de Mont-Rolland.
Djiby Sy, ancien chef des services fiscaux de l’époque qui assumait en même temps la fonction de Receveur des domaines, avait signé les actes administratifs établis au nom du promoteur Abdoulaye Sambe alias Mbaye Sambe, le 14 mars 2019. Disposant des lettres d’attribution signées par l’ancien receveur, Abdoulaye Sambe dit Mbaye Sambe avait rétrocédé 450 parcelles à El Hadji Guèye.
Fraichement affecté à Thiès, Alain Paul Sène, nouveau receveur des domaines, avait signé de nouvelles attributions au promoteur immobilier Abdoulaye Sambe alias Mbaye Sambe sur le même site et les mêmes parcelles vendues à El hadji Guèye le 18 mai 2021, c’est-à-dire 5 jours après qu’il a pris service.
Les parcelles qui étaient morcelées sur le plan initial sur 300 m2 seront réduites à 200 m2. El Hadji Guèye qui n’était pas au courant des manœuvres du promoteur immobilier va tomber sur de faux actes administratifs en circulation établis sur le même site. Il décide de porter plainte à la brigade de recherches de la gendarmerie de Thiès.