Le maire de Thiès dément catégorique d’être venu à Touba pour le Magal en retard. Talla Sylla précise que lui et les marcheurs sont arrivés à 10 heures dans la ville sainte le jour J.
L’information a fait le tour de la toile, le maire de Thiès est accusé d’être en retard pour le Grand Magal de Touba célébré dimanche dernier. Le principal concerné bat en brèche ces allégations. Selon Talla Sylla, il n’a pas été en retard lors de son traditionnel « Dokhou Safar ». « Nous avons fait le tour chez les autorités religieuses de Touba en passant à chaque maison de guide religieux pour notre Ziar », tonne-t-il. Et de renchérir: «Nous sommes arrivés à Touba le Jour du Magal, comme d’habitude, vers 10 heures. Nous avons été reçus à la Résidence Khadimou Rassoul de Darou Marnane vers 10:30. Nous avons participé à la prière de Tisbaar dirigée par Cheikh Bassirou Abdou Khadre, chez lui à Guede ».
Pour rappel, Talla Sylla, entouré de ses proches, a entamé depuis quelques années la grande marche vers la Ville de Serigne Touba pour célébrer son départ pour l’exil. Un fait qu’il a fini d’inscrire dans son action religieuse, dans l’agenda culturel de la ville de Thiès voire du Sénégal. Cet élan, cette générosité dans l’effort ne s’adresse qu’à Serigne Touba, fondateur du mouridisme. C’est une manière pour ce fidèle mouride de compatir aux “souffrances” endurées par cet Homme de Dieu. Et, en talibé mouride sadikh, il voue la même prestance à ses héritiers sur terre et, au rang desquels, son représentant sur terre, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. A chaque étape, les marcheurs visitent les lieux saints chargés d’histoire et de spiritualité qui jalonnent le chemin menant à Touba.