Le ministre du Commerce et des PME, Assome Aminata Diatta, s’est prononcée sur la hausse des prix notée au Sénégal. D’après elle, le Sénégal a connu huit (08) années (2012 à 2019) marquées par une stabilité des prix des denrées et produits de consommation courante. Mais aujourd’hui, les consommateurs sénégalais subissent les assauts de la pandémie à coronavirus.
D’après la ministre du Commerce, Assome Aminata Diatta, s’est prononcée, la pandémie du Covid-19 a frappé de plein fouet toute l’économie mondiale et les pays pauvres n’ont pas été épargnés, et le Sénégal n’y a pas échappé.
« Cette situation s’est traduite, entre autres, par une hausse généralisée de 15 à 20%, des prix des denrées de première nécessité comme le riz, l’huile et l’aliment de bétail dont la matière première (blé) est importée », explique la ministre du Commerce. A l’en croire, la pandémie est la cause principale. En effet, elle a eu comme conséquence un dysfonctionnement sans précédent des chaines d’approvisionnement.
« Les pays d’importation ont restreint leurs exportations pour assurer leur approvisionnement domestique. Cette mesure a entraîné une baisse de l’offre de denrées de première nécessité et un renché- rissement des prix à l’importation », ajoute Assome Aminata Diatta.