Depuis quelques mois, la plus grande activité des leaders de l’opposition était, la formation d’une grande coalition pour affronter la majorité présidentielle lors des élections locales. Cette coalition serait une très grande surprise pour les observateurs politiques, vu les réels problèmes de leadership existants.

Une grande coalition de l’opposition allait se former. Malheureusement, elle n’ a pu se réaliser. L’opposition composée du pds , du pastef, de taxawu senegal et du pur de Moustapha sy et d’autres formations politiques n’ont pas pu s’entendre. Ainsi, 4 partis ont décidé d’aller ensemble aux locales 2022 et même au-delà.

Bougane Gueye Dany a claqué la porte.

Bougane Guéye, leader du mouvement Geum Seu Bopp, est devenu incontournable dans l’opposition politique. Cette réelle légitimité politique, lui donne le mérite d’être au devant des projecteurs, ce qui est souvent soustrait par certains leaders, qui l’ont toujours sous-estimé et continuent leurs manœuvres en le classant dans la minorité, ce qu’il ne laissera pas passer pour ces élections locales 2022, quid à démontrer ses capacités au suffrage des prochaines échéances électorales seul.

Il estime qu’il doit y avoir une alternance générationnelle et qu’eux ne sont pas des suivistes. Pour sa part, Déthié Fall exige des explications sur les critères et les choix des partis politiques ciblés. Quand à aida Mbodj, elle n’ a pas raté Khalifa Sall qui s’illustre dans son aventure ambigüe, elle a bien cogné le leader de TAXAWOU, qui était l’assembleur de l’opposition. Babacar Diop et Cie s’estiment
trahis par Sonko , un anti système qui flirte avec les gens du système. Ils s’interrogent aussi pourquoi le « patriote en chef » s’allie avec le Pur lorsque Sonko avait des problèmes avec le pouvoir, le parti de Moustapha SY était silencieux.

Cette conjonction de facteurs a freiné l’ardeur débordante des uns et des autres. En tout état de cause Serigne Moustapha Sy est formel : «Macky Sall cherche, par tous les moyens, à se faire élire pour la troisième fois. Mais on verra
s’il va y arriver. Si Ousmane Sonko et compagnie ne parviennent pas à le faire reculer, je vais m’en charger personnellement. Parce qu’à mon avis, il y a des choses inacceptables» disait le guide religieux des TIDIANES lors de sa récente sortie.