Avec la décision du Conseil constitutionnel, le pass sanitaire sera bel et bien étendu à partir du 9 août dans de nombreux lieux du quotidien, comme les restaurants, cafés, ou encore certains centres commerciaux.
Nouvelle étape dans la stratégie du gouvernement pour lutter contre le Covid-19. Le Conseil constitutionnel a validé l’extension controversée du pass sanitairedans une décision rendue ce jeudi 5 août. Restaurants, transports, mariages… Retour sur ces lieux où vous devrez le présenter à partir de lundi.
- Restaurants, bars et cafés
Etendu le 21 juillet aux lieux de loisirs accueillant plus de 50 personnes, le pass sanitaire sera, dès lundi 9 août, également obligatoire dans les lieux du quotidien comme les cafés, bars et restaurants.
A noter qu’il sera également requis sur les terrasses de ces lieux.
- Transports de longue distance
Du côté des transports de longue distance, les avions, les trains et les bus interrégionaux seront concernés. Il faudra donc présenter un pass sanitaire pour embarquer à bord d’un TGV, d’un train Intercités ou d’un car interrégional.
Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait toutefois déjà annoncé qu’il ne serait pas nécessaire dans les métros, bus, tramways, RER, Transiliens et TER.
- Mariages et salons
Les mariages pourront aussi être concernés par l’extension du pass : s’ils se tiennent dans des lieux loués pour l’occasion, comme des salles des fêtes, restaurants, châteaux ou domaines privés recevant du public, qui seront soumis à l’obligation, les invités y seront logiquement également soumis.
Les foires, séminaires et salons professionnels seront également concernés.
- Certains centres commerciaux
Le Conseil constitutionnel a également validé l’extension du pass sanitaire à certains centres commerciaux « au-delà d’un certain seuil défini par décret » et si « la gravité des risques de contamination »à l’échelle d’un département le justifie.
La liste des centres et grands magasins concernés restera donc à être définie par les préfets.
- Etablissements de santé et maisons de retraite
Le pass sanitaire sera également obligatoire pour les visiteurs ou les patients non urgents dans les établissements de santé et maisons de retraite tant que le dispositif ne fait pas « obstacle à l’accès aux soins ».
La mise en place de l’extension du pass sanitaire comprendra encore plusieurs étapes. A partir du 30 août, il sera demandé aux salariés travaillant dans les lieux où l’accès est conditionné par le pass sanitaire. A partir du 30 septembre, il deviendra aussi obligatoire pour les 12-17 ans dans les lieux concernés. Jusque-là, cette catégorie d’âge en sera exemptée.