Un nouvel investisseur rejoindra bientôt le capital d’Airtel Mobile Commerce BV, la branche d’Airtel Africa dédiée au Mobile Money. Ce sera le troisième après la société de financement alternatif TPG en mars et la société de système de paiement MasterCard en avril.
La branche africaine du groupe télécoms indien Bharti Airtel, Airtel Africa, a annoncé vendredi 30 juillet la signature d’un accord avec Qatar Holding LLC, filiale de la Qatar Investment Authority (QIA), en vertu duquel la société cèdera des actions minoritaires de sa branche Mobile Money Airtel Mobile Commerce BV (AMC BV) pour 200 millions USD. La transaction qui est soumise à l’obtention des approbations réglementaires valorisera l’activité Mobile Money d’Airtel Africa à 2,65 milliards $ sur une base de trésorerie libre d’endettement.
« Nous continuons de voir un énorme potentiel dans la voix, les données et l’argent mobile en raison des faibles niveaux de pénétration en Afrique […] Nous restons déterminés à continuer à fournir de manière efficace et efficiente des services qui contribuent à améliorer la vie, les communautés et les économies que nous servons », expliquait la veille Raghunath Mandava, le président directeur général d’Airtel Africa, lors de la présentation des résultats financiers de l’entreprise pour le premier semestre 2021.
La cession par Airtel Africa d’actions minoritaires de AMC BV à Qatar Holding LLC s’inscrit dans la continuité de son programme d’investissement et de monétisation d’actifs stratégiques engagé depuis le début de l’année. Le 18 mars, Airtel Africa a obtenu un investissement de 200 millions $ de la société financement alternatif TPG Growth via sa plateforme mondiale d’investissement d’impact The Rise Fund pour des actions dans AMC BV ; le 23 mars, la société a cédé ses tours télécoms de Madagascar et du Malawi à Helios Towers ; le 1er avril, elle a obtenu un investissement de 100 millions $ de MasterCard pour des actions dans AMC BV.
Les 200 millions $ obtenus de Qatar Holding LLC seront utilisés pour réduire la dette du groupe et investir dans le réseau et l’infrastructure de vente à travers le continent. Raghunath Mandava est certain que la concentration continue du groupe sur la modernisation et le déploiement du réseau, ainsi que sur la simplification des produits et l’amélioration de la distribution, contribuera à réaliser des gains importants à long terme dans les domaines de la voix, de la data et du Mobile Money.