Taxawou Sénégal va participer aux élections locales de 2022 dans toutes les circonscriptions du pays, dans le cadre d’une large coalition avec l’opposition. la révélation est de Moussa taye, conseiller politique de Khalifa Sall, qui était de passage hier à l’émission «opinion» sur walfadjri.
Lors de son passage hier à l’émission «Opinion», le conseiller politique de Khalifa Sall a levé un coin du voile sur la participation de l’ancien maire de Dakar aux prochaines élections locales prévues en 2022. En effet, Moussa Taye a révélé que « Taxawu Sénégal, le moment venu, va dire comment il va s’organiser pour participer aux Locales ». Pour ce faire, il renseigne que son candidat va participer aux élections locales dans toutes les circonscriptions électorales, et mieux, dans le cadre d’une large coalition. Balayant d’un revers de main l’information selon laquelle il y aurait une possible coalition avec l’Apr, Moussa Taye précise que « Taxawu Sénégal va s’allier avec des partis de l’opposition et non avec Benno ou avec l’Apr ». A l’en croire, Khalifa déroule une feuille de route qu’il a établie depuis Rebeuss. Un programme qui, selon lui, s’établit en 3 phases. Dans une première
étape, l’ancien maire de Dakar prévoit de faire des tournées de remerciements envers ses sympathisants et militants. Avant de rendre visite aux différentes familles endeuillées. Il estime que l’ancien pensionnaire de Rebeuss en est aujourd’hui à la troisième phase de cette feuille de route qui est la reprise effective des activités de travail de Taxawu Senegal. « Nous menons deux types d’activités : des activités physiques sur le terrain et des activités théoriques qui relèvent de stratégies politiques. Nous avons déjà finalisé un programme de tournée nationale mais Khalifa observe un moment de deuil avec le rappel à Dieu de sa maman».
A l’en croire, une fois ce deuil terminé, Khalifa va sillonner le pays à travers les 47 départements pour aller à la rencontre des Sénégalais. Quant au débat sur le silence de Khalifa Sall qui est souvent interprété par certains comme un deal avec le parti au pouvoir, Moussa Taye se veut formel : « Il ne peut pas y avoir de deal entre Khalifa et Macky Sall. Si on n’a pas dealé avant la prison ou même pendant l’incarcération, comment peut-on le faire après la prison ? ». Quid de la posture de son mentor, il renseigne que ce dernier est dans sa stratégie politique. « Il nous a habitués à travailler
beaucoup et à parler peu ». Mieux, révèle-t-il, « Khalifa est dans l’opposition et il travaille à fédérer l’opposition au niveau d’une plateforme ». D’ailleurs, persiste-t-il, Taxawu Sénégal est en train de réfléchir aux formes d’alliance à faire au plan local en menant des activités conformément à son objectif et en travaillant de concert avec les militants. Revenant en outre sur la polémique autour des articles L31 et L32 qui, selon certains, constituent un moyen de confiscation permanente des droits civils et politiques de Karim Meissa Wade, de Khalifa Ababacar Sall, le sieur Taye est d’avis que Khalifa et Karim ont été injustement privés de leurs droits et que l’heure est venue de corriger cette injustice. « Khalifa a été privé de ses droits. Ils ont compris qu’aujourd’hui, il doit être réhabilité dans ses droits lui et Karim et quelle que soit la formule : amnistie, révision du code électoral, modification du code électoral, ouverture de procès etc. ; la formule importe peu. Tout ce qui importe, c’est qu’on reconnaisse qu’on a enlevé à Khalifa et à Karim leurs droits et qu’il faut les leur restituer », renchérit-il.
«Barthelemy Diaz n’a fait que décliner ses ambitions pour DaKar, il demeure membre de Taxawou Sénégal »
Affirmant l’ancrage du maire de Mermoz Sacré- Cœur dans Taxawu Sénégal, il estime en outre qu’il est dans ses droits de décliner son ambition pour Dakar. « Barthélémy Dias est un membre imminent de Taxawu Sénégal et il est dans ses droits de réclamer la mairie de Dakar », a-t-il fait savoir. Sur le rapprochement entre Dias fils et Ousmane Sonko, il renseigne qu’il faut toujours faire la différence entre les relations politiques et personnelles. « En réalité, Barth et Sonko sont amis », a-t-il annoncé. Et même au-delà, poursuit-il, « au plan politique, il y a des relations entre Pastef et Taxawu Sénégal. Par conséquent, précise Moussa Taye, Barth peut avoir des relations avec le Pasteef ou même avec d’autres partis politiques, «mais il demeure membre de Taxawu Sénégal. Il n’y a aucun problème à ce qu’il ait déclaré sa candidature. Il n’a fait que décliner ses ambitions pour la ville de Dakar, ce qui est légitime et compréhensible », minimise le conseiller politique de Khalifa SALL.