Contre le brésil dans la nuit de samedi à dimanche, lionel Messi va disputer sa 5e finale avec l’argentine après la Coupe du monde 2014 et les Copa america 2007, 2015 et 2016. Jamais sacré, il a vécu de sacrées désillusions qui lui sont souvent retombées dessus. Pourtant si on s’at- tarde aux différents scénarii, lionel Messi a souvent répondu présent et le sacre s’est souvent joué à un souffle.
28 ans de souffrances, voici ce que subit le football argentin. Depuis la Copa america 1993 remportée avec Diego Sime- one, fernando redondo et Gabriel batistuta, l’argentine a multiplié les échecs avec 4 re- vers en finale de Copa america (2004, 2007, 2015 et 2016) et 1 en finale de la Coupe du monde 2014. Mis à part l’édi- tion 2004 où il était trop jeune, lionel Messi a multiplié les échecs avec l’albiceleste. Pour- tant sextuple ballon d’or et quadruple vainqueur de la ligue des Champions, celui qu’on appelle la Pulga est à la recherche de ce titre que de- mande tout un peuple. Cette année, l’argentine a une nou- velle possibilité de remporter un titre avec lionel Messi comme chef de file. Meilleur buteur (4 réalisations) et passeur (5 offrandes) dans ce tournoi, celui qui est actuelle- ment libre -vu qu’il n’a pas en- core prolongé au fC barcelone – a été irréprochable jusque maintenant. néanmoins, le plus dur arrive dès maintenant pour lui.
2007 la découverte, 2014 la déconvenue
À seulement 19/20 ans (lionel Messi est né le 24 juin), l’at- taquant argentin arrive dans la Copa america 2007 affublé du statut de futur crack du foot- ball mondial. brillant en club, l’attaquant argentin essuiera deux échecs en 2010 et 2011. balayé 4-0 par l’allemagne en quart de finale de la Coupe du monde puis sorti aux tirs au but par l’uruguay en quart de finale de la Copa america (1-1, 5-4 aux tirs au but),la Pulga laissera passer sa chance comme l’argentine et l’alle- magne l’emportera en prolon- gations grâce à un but de Mario Götze (1-0). lionel Messi voulait porter l’argen- tine vers le sacre mondial comme Diego Maradona, il n’en sera rien.
Si proche, mais en même temps si loin
un vrai coup d’arrêt pour li- onel Messi qui pensait enfin être en mesure de faire gagner l’argentine. Pour autant, il ne changera pas de posture. Tou- jours aussi bon au fC barcelone, il était toujours à la recherche de ce sacre en sélec- tion où les critiques au pays se faisaient plus nombreuses. fantastique à barcelone, li- onel Messi payait les difficultés générationnelles de l’argen- tine à certains postes et la comparaison avec la légende locale Diego armando Maradona se faisait de plus en plus forte. lors de la séance de tirs au but, lionel Messi trans- formera son tir, mais pas Gon- zalo higuain et Ever banega. victoire 4-1 du Chili et nou- velle défaite pour l’argentine.
lionel Messi et l’argentine ont à chaque fois été dans les cordes pour de petits détails. la Pulga a d’ailleurs été excel- lente lors de la Coupe du monde 2014 et la Copa amer- ica 2016. Ce quatrième échec l’avait incité à prendre sa re- traite avant de se raviser. Ex- cellent depuis le début de cette Copa america 2020 (disputée en 2021), lionel Messi entend enfin faire basculer l’argentine dans l’euphorie.