Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome a souligné la place des maires dans le dispositif mis en place dans le cadre des missions du Plan national d’organisation des secours (Plan Orsec), rappelant que certains d’entre eux ont été associés lors de son déclenchement durant le précédent hivernage.
’’Dans le cadre de l’exécution du Plan Orsec, il est prévu que le ministre associe, dans le cadre de l’état-major, les maires. Dans le cadre de l’exercice écoulé, certains d’entre eux ont été associés et leur apport a été déterminant dans la résolution de certaines difficultés qui se sont posées aux populations’’, a-t-il dit.
M. Diome répondait à une interpellation du député Abdoulaye Baldé, lors de la présentation lundi des conclusions de la mission d’information parlementaire sur le dossier des inondations. Il a soutenu que le Plan Orsec est régulièrement évalué, indiquant que cela a été le cas pour cette année.
’’Il y a une évaluation technique, administrative et financière. C’est celle-ci qui permet de déterminer les besoins post catastrophes’’, a fait savoir le ministre de l’Intérieur.
C’est en 2009, rappelle-t-il, lorsque le Plan Orsec déclenché cette année-là a été évalué, que le Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP) a été élaboré.
Pour lui, après la gestion d’un Plan Orsec, une évaluation est faite pour voir, dans le cadre d’une anticipation, ’’les nouvelles politiques qui doivent être mises en œuvre afin de répondre efficacement aux besoins qui vont se poser plus tard’’.