Allez, Abbas’: Des milliers de protestations en Cisjordanie après les funérailles de critique de l’Autorité palestinienne

37

L’enterrement d’un critique éminent de l’Autorité palestinienne (PA), qui est mort après son arrestation en Cisjordanie jeudi, s’est transformé en une manifestation à grande échelle contre le Président Mahmoud Abbas.
Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles de Nizar Banat à Hébron vendredi, dont beaucoup se sont réunis pour une manifestation après que le corps du blogueur et politicien de l’opposition se repose.

Ils auraient marché dans les rues en chantant des slogans, y compris: «Va, pars, Abbas» et «Le peuple veut renverser le régime!» Ce dernier chant a gagné de la popularité au printemps arabe en 2011, qui a vu des dirigeants de longue date déposés en Libye, en Egypte et dans plusieurs autres pays de la région.

Certains de la foule portaient des drapeaux palestiniens et des bannières vertes du groupe armé Hamas, qui dirige Gaza et rivalise l’AP en Cisjordanie.

Plusieurs centaines de Palestiniens se sont également rassemblés après des prières du vendredi à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, en chantant des slogans anti-Abbas et en accusant l’AP d’être des espions israéliens. Il y a eu une plus petite manifestation dans la ville de Ramallah de Cisjordanie.

Banat était bien connu pour ses vidéos sur les médias sociaux, dans lesquelles il accusait l’Autorité palestinienne de corruption et de liens étroits inutiles avec Israël. Il a demandé à la communauté internationale de réduire l’aide financière à l’État palestinien pour qu’il réprime la liberté d’expression, les violations des droits de l’homme et la règle autoritaire. L’enfant de 44 ans prévoyait de se présenter aux élections palestiniennes de cette année, qu’Abbas a reporté en avril au milieu des divisions de son propre parti et d’un conflit sur le vote à Jérusalem-Est.

Les manifestants palestiniens portent la photo de Nizar Banat alors qu’ils protestent contre la mort de l’acteur.
Des responsables palestiniens de la sécurité ont arrêté Banat à son domicile dans le sud de Hébron jeudi, avec ses proches, qui ont déclaré que le militant a été vicieusement battu avant d’être enlevé. Sa mort a été rapportée quelques heures plus tard. Une autopsie indiquait qu’il avait subi une «mort non naturelle».

Palestiniens porteurs de torche protestent contre les nouveaux colonies israéliennes en Cisjordanie (VIDEO)
Les gens ont commencé à protester contre la mort de Banat plus tôt vendredi, avec une foule qui s’affronte avec les forces de sécurité de l’AP à Ramallah. Des pilons et des gaz lacrymogènes auraient été déployés par des officiers, plaqués dans des engins émeutes.