Au terme de trois jours d’échanges et de négociations de partenariats d’affaires et d’investissements, le 1er Forum afro-caribéen du commerce et de l’investissement s’est achevé le 3 septembre 2022. Au-delà de la signature de ces accords, le groupe Afreximbank a annoncé un investissement allant jusqu’à 700 millions de dollars pour dynamiser les échanges commerciaux entre les régions d’Afrique et des Caraïbes.
Le 1er forum afro caribéen sur le commerce et l’investissement qui s’est ouvert ici à Bridgetown à la Barbade est arrivé à son terme. 3 jours de travaux, de discussions et de négociations de partenariats, soldés par la signature de plusieurs accords à l’effet d’établir une collaboration plus accrue et stimuler la croissance du commerce entre les Africains du monde. L’un des plus importants de ces accords signés ici, est celui relatif à l’injection prochaine de 700 millions de dollars pour stimuler le commerce et les investissements des États de la caraïbe.
Nous saluons de la signature de l’accord de partenariat entre Afreximbank et sept gouvernements des Caraïbes, à savoir la Barbade, Antigua-et-Barbuda, le Commonwealth de la Dominique, Sainte-Lucie, le Suriname, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines, et encourageons les autres pays des Caraïbes à signer et à ratifier rapidement l’accord de partenariat et à devenir des pays partenaires. Nous saluons l’annonce faite par Afreximbank d’une facilité de 700 millions de dollars US pour soutenir le commerce et l’investissement dans les pays partenaires des Caraïbes.
Placé sous le thème : « Un peuple un destin, unir et réinventer notre avenir », cette rencontre d’affaires qui s’est déroulée sous fond de retour aux sources, a réuni plus de 750 délégués et investisseurs de 41 pays africains et 16 pays caribéens pour penser le développement et l’accompagnement des Africains dans leurs projections économiques, nonobstant les origines géographiques.
Le résultat de cet événement ne peut qu’être vaste et ne peut que favoriser le développement de nos économies, tant pour l’Afrique que pour les Caraïbes. Il est grand temps que nous rentrions chez nous, que nous commencions à travailler ensemble et que nous sachions que c’est là que nous sommes censés nous diriger, que nous sommes censés établir ces liens entre les deux régions et créer ces opportunités.
L’Afrique importe annuellement plus de 4.5 milliards de dollars US de poissons, et les Caraïbes avec des débarquements estimés à 2% des captures mondiales de poissons et une production aquacole de 1% en 2019, selon le FAO, représentent moins de 1% des importations africaines de produits halieutiques. D’où la nécessité selon les organisateurs de ce forum d’étendre le marché commun africain aux Caraïbes pour stimuler la croissance et engager des partenariats bénéfiques dans tous les secteurs.