La 29eme édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) a vu la participation de 428 exposants directs et 1222 autres indirects, a révélé dimanche, le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), Salihou Keita.
“Au total, nous avons enregistré 428 exposants directs et 1222 exposants indirects qui ont pris part à cette 29 eme édition de la FIDAK’’, a-t-il indiqué lors d’un point de presse, consacré, au bilan de cette 29 ème FIDAK. Placée sous le thème : «Promouvoir l’Agrobusiness pour un développement économique et social durable», elle avait choisi le Pakistan, pays invité d’honneur. La FIDAK est organisée en même temps que la 17eme Foire commerciale des Etats membres de l’OCI (Organisation de la coopération islamique), une manifestation que le Sénégal a eu à abriter en 2007. Selon Salihou Keita, cette foire organisée après deux années d’interruption en raison notamment de la Covid-19, «est celle de tous les records». A ce propos, il a indiqué que “près de 16 036m2 ont été vendus par le CICES’’, avec 12 participations officielles, composée de délégations gouvernementales, ainsi que 31 nationalités de pays différents ont pris part à cette grande rencontre d’exposition et de vente de Dakar. Salihou Keita a par ailleurs précisé que contrairement aux années précédentes, cette 29eme édition qui prendra officiellement fin, lundi “ne sera pas prolongée’’.
Il a par contre, assuré aux vendeurs qui le souhaitent de pouvoir rester pour participer à la foire du consommer local, prévue au CICES, du 23 au 6 janvier prochain. « L’objectif, c’est d’aller vers une professionnalisation de la foire», a-t-il soutenu, avant de saluer les premiers jalons posés par la direction du CICES pour aller dans ce sens qui lui ont déjà valu « beaucoup de satisfaction ».