Selon des révélations du « Monde », la Fédération française de football se serait, ces dernières années, éloignée de sa réputation d’institution vertueuse.
C’était il y a bientôt quatre ans. Un soir de juillet 2018, à Moscou, l’équipe de France remportait la finale de la Coupe du monde de football, en battant la Croatie 4 buts à 1. Une deuxième étoile qui avait précipité des millions de Français dans les rues… et des millions d’euros sur les comptes de la Fédération française de football. Un afflux massif d’argent qui semble avoir quelque peu déréglé le fonctionnement, jusque-là plutôt vertueux, de la célèbre 3F, selon une enquête du Monde.
Parmi les pratiques douteuses qui semblent s’être installées au sein de la FFF, Le Monde cite notamment un recours immodéré aux prestataires. Ainsi, entre 2018 et 2019, la fédération – qui dispose d’une délégation de service public – a déboursé 17,4 millions d’euros. Une somme rondelette, parfois difficilement justifiable. C’est notamment le cas d’une série de factures réglées à l’agence de communication 2017, pour un total de 20 000 euros. Une série de prestations qu’ont peinées à justifier la Fédération et la présidence de 2017 auprès du Monde.
Recrutement familial et paiement introuvable
D’autres éléments interrogent sur la rigueur supposée de la FFF. Ainsi, Le Monde évoque une certaine générosité de Noël Le Graët, 80 ans et président de la 3F, vis-à-vis de ses proches. En 2018, deux de ses petits-enfants ont ainsi été embauchés par la FFF. L’année précédente, c’est le compagnon d’une autre petite-fille qui avait obtenu un CDI avantageux. Auprès du Monde, la Fédération évoque pourtant « une procédure de recrutement régulière » sans intervention de Noël Le Graët. Autre bizarrerie : en 2019, une facture de plus de 6 000 euros a été réglée par le service marketing de la FFF au club de canoë-kayak de Guingamp. Une somme massive, pour ce petit club opportunément situé à quelques dizaines de mètres du groupe agricole Le Graët, mais dont l’unique employé assure… n’en avoir jamais vu la couleur. « Une telle somme serait monumentale pour notre club, mais nous ne l’avons jamais touchée de la FFF. J’ai vérifié dans les comptes », explique-t-il au Monde. De son côté, la Fédération ne semble pas pouvoir fournir d’explications.