Dans un cadre impeccable, s’est déroulée la solennelle cérémonie de remise d’épaulettes de sous-lieutenant à la 41e promotion de l’École nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès. Sous la présidence du Ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, cet événement marquant a eu lieu au camp général Joseph L.T. Dasouza.
Au camp général Joseph L.T. Dasouza, 107 élèves-officiers, dont 5 femmes, ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenant après deux années de formation à l’École nationale des officiers d’active (ENOA). Cette promotion, baptisée « capitaine El Hadji Moussa Thiam », est composée de 94 Sénégalais et de 13 ressortissants de 8 pays frères du Sénégal, dont le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger et la République de Guinée. Les sous-lieutenants, issus du concours direct et semi-direct, ont intégré l’ENOA le 9 septembre 2021, formant ainsi une promotion mixte.
La cérémonie a débuté avec l’arrivée du Ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, qui s’est d’abord recueilli devant la mémoire des militaires disparus, accompagné du son du clairon aux morts. Les 107 sous-lieutenants de la promotion « capitaine El Hadji Moussa Thiam » ont reçu leurs épaulettes des mains du Ministre des Forces armées et du haut commandement, puis ont prêté serment pour servir leur patrie avec honneur.
Dans son discours, le colonel Yakhya Diop, commandant de l’ENOA, a mis en avant le parcours exceptionnel du parrain de la promotion, le capitaine Moussa Thiam. Le Ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a souligné, dans un discours empreint d’émotion, l’importance de l’ENOA dans la formation d’officiers de valeur, qui ont fait leurs preuves tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leurs pays respectifs. Il a qualifié l’École nationale des officiers d’active de Thiès de « patrimoine national » et de « fierté africaine », enracinée dans les valeurs traditionnelles.
Le ministre des forces armées a exprimé sa gratitude envers l’encadrement et tous les partenaires qui soutiennent quotidiennement l’école. Il a souligné la richesse de l’ENOA due à la diversité de son encadrement et au fait que l’école a été créée par des officiers formés à l’étranger. Maître Sidiki Kaba a également salué les efforts du Haut commandement, précisant que le Président Macky Sall, chef suprême des armées, a mis en place une politique de montée en puissance des armées depuis son accession à la présidence. Cette politique se concentre sur la modernisation des équipements, le renforcement de la formation militaire et l’amélioration des conditions pour les militaires.
Maître Sidiki Kaba a déclaré que cela témoigne de la volonté du président de doter le Sénégal de structures éducatives à la hauteur du rayonnement des Forces armées sénégalaises. Le Ministre des Forces armées a également salué l’initiative du Haut commandement d’élever pour la première fois des officiers au rang d’illustres «Jaambar» et de les inscrire au «Hall of Fame», le temple de la renommée, une initiative qu’il a saluée. Zaynab SANGARÈ